vendredi 23 novembre 2007

Conférence N°1 "Musique et Emotion"

La transposition modale sur le violon et son impact sur la qualité du jeu : Altercation entre technique et tarab.

Par
Ridha BENMANSOUR
Docteur en musicologie de l’université Lyon 2, Maître-Assistant en didactique de la musique à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax (Université de Sfax pour le sud - Tunisie)

Service Culturel d'Egypte
111 bd St-Michel 75005 Paris

Jeudi 29 novembre
à partir de 19h


Dans la musique arabe, le plaisir du musicien lors du jeu doit s’associer à un autre plaisir, celui de l’auditeur. La notion du tarab désigne le plaisir indissocié du musicien et de l’auditeur. L’instrumentiste ou le chanteur dans la musique arabe trouve satisfaction par sa musique dans les yeux des autres. On joue rarement seul, ou plus exactement on n’atteint le plaisir suprême du jeu qu’en présence d’un auditeur satisfait. Cette satisfaction se manifeste par plusieurs actes, allant du sourire à la transe en passant par les soupirs ou les cris (les mots Allah , yâ Salam , teslam , yâ lil, etc. accompagnent souvent ces soupirs et ces cris ), l’applaudissement, le soulèvement etc.…

La tâche du musicien s’avère donc ardue et la pression psychologique s’accroît en présence d’un public averti ou spécialiste ce qui entraîne souvent le trac, la perte de mémoire, les fautes de justesse et de technique.

Le jeu d’une œuvre ou d’une improvisation dans la musique arabe s’avère aisé pour un musicien confirmé dans des modes entendus et pratiqués mais aussi et surtout sur des tonalités faciles et connues. Quel sera le résultat si le musicien est obligé de jouer ces modes sur des tonalités difficiles donc de transposer ?

C’est la problématique qu’on voudrait soulever lors de notre intervention en présentant dans un premier temps un exemple de transposition sur le violon du mode bayâti sur deux tonalités, l’une habituelle (Ré) et la deuxième plus difficile (Do) et on dégage ainsi l’impact de cette transposition sur la qualité du jeu du musicien et son effet sur l’auditoire. Dans un deuxième temps, on essayera de voir les effets psychotechniques de cette transposition modale et voir que dans bien des cas, le problème est purement psychologique plus que technique.

1 commentaire:

Hamdi Makhlouf a dit…

Texte de présentation de Ridha BENMANSOUR

ATERAMUC

Musique et Émotions

Les rapports de la musique avec les émotions humaines, tant débattus dans le cadre de plusieurs séminaires et conférences, semblent faire l'unanimité sur leur complexité et leur grande marge de confusion. L'étude de ces rapports fait appel à une interdisciplinarité conséquente qui, incessamment, tente de rendre compte de l'ampleur de ce domaine. Entre la philosophie, l'esthétique, la psychologie cognitive ou encore la musicologie, un certain nombre de questionnements se posent : comment peut-on approcher l'émotion musicale d'un point de vue méthodologique ? quels sont les liens que l'émotion musicale peuvent entretenir avec le domaine ou le concept de sens et de signification ? quels sont les enjeux psychologiques ou psycho-cognitifs qui peuvent être engendrés à travers l'élucidation de ces liens ? de quelles manières les émotions en musique se manifestent dans les différents contextes socio-culturels ? Il s'agit en l'occurrence d'esquisser la présente problématique sous plusieurs angles de recherche et de remettre à jour son état de question. Il s'agit également d'aborder une des questions les plus complexes relatives au domaine musical ; ce qui permettra d'atterrir sur ses principales difficultés et d'essayer d'aboutir à la décortication du phénomène concerné.

Hamdi Makhlouf
Inscrivez-vous sur la liste de discussion [Musicology]