lundi 26 mai 2008

Conférence N°9 : Musique et Emotion

L’expérience émotionnelle chez le ‘ûdiste (luthiste) arabe contemporain
Idée compositionnelle et processus créatif

Par
Hamdi MAKHLOUF
'ûdiste, compositeur, interprète
Doctorant en musicologie à l'Université Paris IV-Sorbonne
Service Culturel d'Egypte
111 bd St-Michel 75005 Paris
Jeudi 05 juin 2008
à partir de 19h

Au cours de cette communication, nous mettrons en valeur le concept de « ‘ûd (luth arabe) de concert » à travers un ensemble de métamorphoses qu’il a subit notamment dans la deuxième moitié du 20ème siècle. La composition pour cet instrument et l’interprétation des œuvres jouent un rôle très important dans le processus créatif et l’élaboration stylistique d’une nouvelle tendance musicale instrumentale. Tirant son essence de la méditation musicale arabo-orientale et obéissant à une large marge de liberté dans l’interprétation, la musique du ‘ûd de concert s’est penchée sur d’autres paramètres musicaux, autres que l’élaboration mélodique et rythmiques, plutôt relatives au sonore : une recherche d’une certaine qualité acoustique à travers une certaine manière d’effleurement des cordes ; l’utilisation de plusieurs autres techniques de plectres et d’ornements ; etc …
Par ailleurs, face à la primauté du « verbe » et de la musique chantée de la tradition musicale arabe, les recherches au niveau des créations musicales instrumentales se sont tournées vers un processus compositionnel intentionnel. Entre la réalité et l’allégorie, un bon nombre de questions peuvent êtres posés autour de l’intention musicale instrumentale : quelles sont les limites de la contribution de l’intention à la compréhension de l’œuvre musicale du ‘ûd de concert ? quels sont les niveaux d’analyse qu’on peut aborder pour la mise en valeur d’un tel processus ? Peut-on parler d’une génération d’émotions à travers les intentions compositionnelles et créatives ?
La notion d'idée musicale semble acquérir une certaine pertinence dans la démarche créative du 'ûdiste compositeur. L’idée compositionnelle, sous forme d’un thème ou d’un court leitmotiv, peut se porter comme génératrice d’une suite d’événements musicaux répondant aussi bien à un principe de cohérence langagière (la musique comme projection mentale dans le passé et qui répond à une logique de causalité) qu’à une forme de tautologie qui fait que certains éléments de l’œuvre peuvent êtres indémontrables et relevants du domaine des caprices compositionnels. L’interférence socio-culturelle semble également avoir un rôle prépondérant dans l’appui de cette hypothèse. Quelques exemples musicaux seront proposés ; notamment ceux du trio Joubran.

Aucun commentaire:

ATERAMUC

Musique et Émotions

Les rapports de la musique avec les émotions humaines, tant débattus dans le cadre de plusieurs séminaires et conférences, semblent faire l'unanimité sur leur complexité et leur grande marge de confusion. L'étude de ces rapports fait appel à une interdisciplinarité conséquente qui, incessamment, tente de rendre compte de l'ampleur de ce domaine. Entre la philosophie, l'esthétique, la psychologie cognitive ou encore la musicologie, un certain nombre de questionnements se posent : comment peut-on approcher l'émotion musicale d'un point de vue méthodologique ? quels sont les liens que l'émotion musicale peuvent entretenir avec le domaine ou le concept de sens et de signification ? quels sont les enjeux psychologiques ou psycho-cognitifs qui peuvent être engendrés à travers l'élucidation de ces liens ? de quelles manières les émotions en musique se manifestent dans les différents contextes socio-culturels ? Il s'agit en l'occurrence d'esquisser la présente problématique sous plusieurs angles de recherche et de remettre à jour son état de question. Il s'agit également d'aborder une des questions les plus complexes relatives au domaine musical ; ce qui permettra d'atterrir sur ses principales difficultés et d'essayer d'aboutir à la décortication du phénomène concerné.

Hamdi Makhlouf
Inscrivez-vous sur la liste de discussion [Musicology]