samedi 15 mars 2008

Conférence N°5 : Musique et Emotion

Approche méthodologique de l’interprétation de l’émotion dans les musiques de la tradition orale : le cas des chants pomaks

Par
Eftychia DROUTSA
Doctorante en ethnomusicologie à Paris IV-Sorbonne


Service Culturel d'Egypte
111 bd St-Michel 75005 Paris
Jeudi 20 mars 2008
à partir de 19h



La problématique qui sera soulevée dans la future présentation portera sur la question de la méthodologie et de l’approche cognitive que le chercheur adopte afin de déchiffrer les codes internes de l’interprète qui lui permettent d’aboutir à l’acte musical. Notre réflexion s’appuiera sur le chant des Pomaks et plus précisément sur deux moments clés de l’interprétation: le déclenchement et la continuité de l’acte vocal. Il s’agira d’une part de comprendre en quoi le facteur émotionnel permet la genèse d’un effort créatif et de quelle manière ceci est assuré par un prolongement sous-jacent. Par ailleurs, nous traiterons de la notion de la mémoire et du souvenir en tant qu’éléments du processus de l’intériorisation de du chant. Ceci permettra d’évaluer la contiguïté entre un espace intérieur dénoté par le psychisme et l’émotion et un espace extérieur conditionné par le temps et la durée. D’autre part, il s’agira de restituer le rôle de l’observateur et les méthodes dont il dispose afin de rendre de façon explicite le sens de l’acte musical lui-même. La question de méthodologie portera surtout sur la manière d’interpréter le non-explicite lié au facteur émotionnel, les risques de surinterprétation et les limites de la pertinence de l’objectivité.

1 commentaire:

Hamdi Makhlouf a dit…

Texte de présentation Par Eftychia Droutsa

ATERAMUC

Musique et Émotions

Les rapports de la musique avec les émotions humaines, tant débattus dans le cadre de plusieurs séminaires et conférences, semblent faire l'unanimité sur leur complexité et leur grande marge de confusion. L'étude de ces rapports fait appel à une interdisciplinarité conséquente qui, incessamment, tente de rendre compte de l'ampleur de ce domaine. Entre la philosophie, l'esthétique, la psychologie cognitive ou encore la musicologie, un certain nombre de questionnements se posent : comment peut-on approcher l'émotion musicale d'un point de vue méthodologique ? quels sont les liens que l'émotion musicale peuvent entretenir avec le domaine ou le concept de sens et de signification ? quels sont les enjeux psychologiques ou psycho-cognitifs qui peuvent être engendrés à travers l'élucidation de ces liens ? de quelles manières les émotions en musique se manifestent dans les différents contextes socio-culturels ? Il s'agit en l'occurrence d'esquisser la présente problématique sous plusieurs angles de recherche et de remettre à jour son état de question. Il s'agit également d'aborder une des questions les plus complexes relatives au domaine musical ; ce qui permettra d'atterrir sur ses principales difficultés et d'essayer d'aboutir à la décortication du phénomène concerné.

Hamdi Makhlouf
Inscrivez-vous sur la liste de discussion [Musicology]